Our Recent Posts

Tags

Communication, écoute et relations

La communication est une des clés fondamentales pour des relations saines. Dire ce que l'on ressent, ce que l'on a sur le cœur, ce qu'on pense vraiment...

L’écoute est l’autre face de la pièce. Réellement écouter l’autre n’est peut-être pas si évident pour tout le monde. On pense souvent que écouter l’autre c’est trouver des solutions à ses problèmes, c’est lui donner des conseils etc. Il peut être en effet vraiment utile pour quelqu’un d’avoir l’avis, les conseils ou de connaitre l’expérience de son interlocuteur, je ne dis pas le contraire. Seulement, les gens ont aussi besoin de pouvoir parler à quelqu’un simplement pour s’exprimer, pour vider son sac, pour sortir de lui-même ses émotions, ses doutes. La personne en face de vous n’attend pas forcément que vous parliez ou que vous réagissiez. Parfois le silence est d’or n’est-ce pas ?

Laisser à l’autre la place de s’exprimer, sans chercher à lui répondre, c’est lui permettre de trouver les solutions par lui-même. N’avez-vous jamais remarqué que, parfois, le simple fait de parler à quelqu’un d’un problème, le simple fait de le dire à voix haute permet d’avoir de grandes prises de conscience, voire même de trouver une solution ?

Il ne s’agit pas d’être une éponge émotionnelle, cela n’a rien à voir. Si quelqu’un vient vous voir pour parler de ses problèmes vous avez entièrement le droit de lui dire stop si vous ne vous en sentez pas capable à l’instant T. On n’est pas obligé d’être toujours disposé à écouter l’autre, parfois c’est déjà bien assez la tempête à l’intérieur de soi-même. On peut dire non en expliquant à l’autre que, là maintenant, ce n’est pas le moment mais que vous pourrez en discuter plus tard. Ou pas haha.

Quels sont les plus grosses difficultés relationnelles que vous rencontrez ? Comment vous les gérez ?


 

© Lou Allin 2020

 Proudly created with Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc